Fabuleuse aquafaba

Aquafaba
Quoi ? Vous ne connaissez pas l’aquafaba ?

Laissez-nous faire les présentations ! Ce liquide issu de la cuisson des légumineuses, les pois chiches, le plus souvent a d’incroyables talents. Sans trop la faire mousser, on peut même dire qu’elle est un peu magique. En effet, en plus de posséder les mêmes nutriments que le pois chiche (traces de vitamines B, de folates, de fer, de phosphore et de graisses saines comme l’acide linoléique et l’acide oléique) ce liquide visqueux et assez épais contient de l’amidon qui lui permet de monter, comme des blancs d’oeufs ! Véridique.

Solution anti-gaspi, ultra aérienne et végétarienne : l’aquafaba se décline à toutes les sauces après le houmous ou les falafels.

Mousse choco chiche

Pour ceux qui n’ont plus d’oeufs, ou qui n’aiment pas les cuisiner cru, voila la mousse choco-chiche, élue recette la plus facile à faire de la terre !
Battre en neige 15 CL d’eau de pois chiches avec une pincée de sel. Faire fondre au bain marie 150 grammes de chocolat noir. Quand celui-ci a un peu refroidi, incorporer délicatement une
cuillère de blancs en neige et fouetter énergiquement. Ajouter, petit à petit le reste des blancs et réserver au frais deux heures. Tips : on rape une noix de tonka (dispo en vrac chez Scarabée !)
juste avant de servir.

Pavlova free style

Une bonne dose de fromage blanc, des fruits rouges ou des fruits de saison et un peu de patience pour les meringues… Voilà ce quoi concocter une pavlova à tomber ! Préchauffez votre four à 110°. Pour la meringue, faites monter en neige 15 CL d’eau de pois chiches, incorporer progressivement 100 grammes de sucre en poudre et 100 grammes de sucre glace.
A l’aide d’une poche à douille, formez vos petites meringues sur une plaque. Attention à ce qu’elles soient bien espacées pour ne pas faire une méga meringue. Enfournez-les et armez vous de patience, les meringues cuisent 1h30 !

Heureusement, pendant ce temps-là vous avez de quoi vous occuper : si vous n’avez pas une over dose d’aquafaba, battez le reste pour alléger un fromage blanc. A sucrer légèrement si
besoin.
Sinon, pour varier les plaisirs, battez 40 cl de crème de lait de coco (on ne prend que la partie épaisse) avec une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave pour faire une chantilly.
Toujours à la poche à douille, recouvrez vos meringues avec la crème de votre choix et disposez vos petits fruits de saison sur le sommet.


Cet article t’as plu ? Si tu souhaites suivre notre actualité chaque mois avec une actu sur la vie de la coop, un engagement Biocoop et son application à Scarabée regardés à la loupe, et l’agenda des dates à retenir

S’abonner à la newsletter Scarabée