Certains lots de riz basmati de la marque Taureau ailé sont rappelés par les enseignes de la grande distribution. En cause : la présence d’un pesticide interdit.
Sale temps pour le roi de la pasta, Lustucru : l’un de ses produits, un riz basmati Taureau ailé a été rappelé lundi 23 janvier par Rappel conso, le site d’alerte gouvernemental des produits dangereux.
La justification est sans appel et désolante : « La présence avérée d’un pesticide interdit » le rend impropre à la consommation. Le site d’information indique d’autre part un « dépassement des limites autorisées de pesticides ».
Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché et Casino sont donc appelés à avertir leurs clients et à récupérer les sachets de riz concernés. « Un échange ou un remboursement » devra être proposé aux clients. Vu l’indigeste nouvelle, peu de chance que la proposition d’échange remporte un franc succès…
Sinon, histoire de voir le bol de riz à moitié plein, Scarabée propose un basmati parfumé cultivé dans les fermes agroécologiques paysannes des plateaux du Cachemire au Pendjab qui répondent au standards Bioagricert OperAequa. Et en vrac !
Lire aussi :
Insecticides : la France renonce aux néonicotinoïdes
Épandage de pesticides : une bonne nouvelle pour débuter l’année
Cet article vous a plu ? Vous pouvez suivre notre actualité chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.
S’abonner à la newsletter Scarabée