Actualités

Noël pas cloche#3 : ateliers & cadeaux DIY, recettes de Fêtes

Noël pas cloche#3 : Biocoop Scarabée vous propose recettes des équipes et ateliers faire soi-même pour préparer les Fêtes avec plus de green et moins de Friday.

Petits cadeaux faits-maison

Quelques idées proposées par les équipes, dont vous pourrez trouver tous les ingrédients en magasin, et la plupart en vrac.

Le sachet pour le vin chaud

Une idée partagée par Julie, gestion rayon non-alimentaire & librairie, épicerie sèche, magasin de Cesson, inspirée du site www.turbigo-gourmandises.fr. À offrir avec une bouteille de vin rouge.

Chantilly de karité

Attention, ça ne se mange pas ! Cette « chantilly » est un soin pour la peau et les cheveux. Une recette Biocoop partagée par Mélanie, coordinatrice des animations. Vous pouvez retrouver d’autres recettes de cosmétiques à réaliser soi-même ici.


Des ateliers de Noël Biocoop Scarabée pour réaliser ses cadeaux !

Dans la mesure où les directives gouvernementales liées à la situation sanitaire le permettront, Biocoop Scarabée organise plusieurs ateliers pour vous aider à réaliser vos cadeaux de Noël ! Une participation de 6€ sera demandée pour couvrir une partie de nos frais. Sur inscription uniquement, à la date de l’animation, sur l’agenda-billetterie.

  • Réaliser un kit de 6 lingettes réutilisables (funky, jolies et tout) à offrir, lavables, en coton bio. Samedi 5 décembre de 16h à 17h30 à Pique Prune Saint-Grégoire. Inscription par ici.

lingettes-bio-DIY

  • Atelier « paillettes » : réaliser une huile scintillante et un baume à lèvres pailleté pour les fêtes. Jeudi 10 décembre au snack Pique Prune Jules Simon, de 18h30 à 20h. S’inscrire à l’atelier.
  • Initiez-vous au Furoshiki, technique japonaise pour emballer vos cadeaux dans un joli tissu réutilisable. Samedi 12 décembre de 15h à 16h30 à Pique-Prune Cleunay. S’inscrire à l’atelier.


Recettes de fêtes sucrées & salées

Florentins moelleux aux fruits secs et chocolat

« C’est LA gourmandise plébiscitée que je dois impérativement préparer pour le repas de Noël familial si je ne veux pas subir le supplice du goudron et des plumes…:). Peuvent être également offerts dans un joli bocal, accompagnés de leur recette. » Isabelle, rédactrice.

Les bouchées au noix

« J’ai mon côté alsacien qui reprend le relais quand on parle de Noël… et il y a une grande tradition en Alsace à Noël ce sont les « bredele ». Les petits gâteaux de Noël. «  Hugo, coordinateur holacracy. Recette tirée du site bredele.fr.

Virgin Cocktail citron vert-piment

Recette partagée par Julia, gestion liquides et cave, magasin Cesson. Déclinable, aussi, en ajoutant du rhum, pour un cocktail alcoolisé.

Deux recettes d’amuse-bouche partagées par Clément, gestion boissons et épicerie, magasin Jacques Cartier. Simples, qui mettent en valeur les produits que vous pourrez trouver dans nos magasins.  » Je n’ai pas l’habitude (…) de suivre des recettes, je fais toujours au feeling, en fonction du goût, de l’odeur, de l’harmonisation des couleurs… »

Verrines de gelée de cidre et cantal

Rolls de sarrasin et saumon


Cuisine de Fêtes ! Plusieurs cours de cuisine programmés

Cours de cuisine « santé » pour les adultes :

Sur inscription en cliquant sur l’atelier qui vous intéresse. Participation : 40 € repas compris.

Noël pas cloche#2 : coups de cœur produits en magasins, et au-delà…

Noël pas cloche#1 :offrir un moment partagé, mutualiser, customiser

Partager