Noël pas cloche#3 : Biocoop Scarabée vous propose recettes des équipes et ateliers faire soi-même pour préparer les Fêtes avec plus de green et moins de Friday.
Petits cadeaux faits-maison
Quelques idées proposées par les équipes, dont vous pourrez trouver tous les ingrédients en magasin, et la plupart en vrac.
Une idée partagée par Julie, gestion rayon non-alimentaire & librairie, épicerie sèche, magasin de Cesson, inspirée du site www.turbigo-gourmandises.fr. À offrir avec une bouteille de vin rouge.
Attention, ça ne se mange pas ! Cette « chantilly » est un soin pour la peau et les cheveux. Une recette Biocoop partagée par Mélanie, coordinatrice des animations. Vous pouvez retrouver d’autres recettes de cosmétiques à réaliser soi-même ici.
Des ateliers de Noël Biocoop Scarabée pour réaliser ses cadeaux !
Biocoop Scarabée organise plusieurs ateliers pour vous aider à réaliser vos cadeaux de Noël ! Une participation de 6€ sera demandée pour couvrir une partie de nos frais. Sur inscription uniquement, à la date de l’animation, sur l’agenda-billetterie. Un atelier « fabrication d’un kit de lingettes réutilisables » a déjà eu lieu, mais vous pouvez encore vous inscrire à deux ateliers prochainement programmés :
- Atelier « paillettes » : réaliser une huile scintillante et un baume à lèvres pailleté pour les fêtes. Jeudi 10 décembre à Pique Prune Cesson-Sévigné, de 19 à 21h. S’inscrire à l’atelier.
- Initiez-vous au Furoshiki, technique japonaise pour emballer vos cadeaux dans un joli tissu réutilisable. Samedi 12 décembre de 15h à 16h30 à Pique-Prune Cleunay. S’inscrire à l’atelier.
Ce n’est pas un atelier « Faire soi-même », mais cela peut cependant vous intéresser : Biocoop Scarabée organise sa gratiferia, samedi 12 décembre, dans le hall du magasin de Cleunay. Le principe ? Venir déposer un petit objet (un accessoire de mode par exemple, un livre, un petit objet de déco – on a bien dit « petit »;)) qui pourrait être offert en cadeau ; venir en choisir un, gratuitement ; ou les deux : déposer ET choisir. Mais nulle obligation d’apporter quelque chose pour choisir un objet.
Plus d’infos sur la gratiferia ici
Recettes de fêtes sucrées & salées
Florentins moelleux aux fruits secs et chocolat
« C’est LA gourmandise plébiscitée que je dois impérativement préparer pour le repas de Noël familial si je ne veux pas subir le supplice du goudron et des plumes…:). Peuvent être également offerts dans un joli bocal, accompagnés de leur recette. » Isabelle, rédactrice.
« J’ai mon côté alsacien qui reprend le relais quand on parle de Noël… et il y a une grande tradition en Alsace à Noël ce sont les « bredele ». Les petits gâteaux de Noël. « Hugo, coordinateur holacracy. Recette tirée du site bredele.fr.
Virgin Cocktail citron vert-piment
Recette partagée par Julia, gestion liquides et cave, magasin Cesson. Déclinable, aussi, en ajoutant du rhum, pour un cocktail alcoolisé.
Deux recettes d’amuse-bouche partagées par Clément, gestion boissons et épicerie, magasin Jacques Cartier. Simples, qui mettent en valeur les produits que vous pourrez trouver dans nos magasins. » Je n’ai pas l’habitude (…) de suivre des recettes, je fais toujours au feeling, en fonction du goût, de l’odeur, de l’harmonisation des couleurs… »
Verrines de gelée de cidre et cantal
Plusieurs cours de cuisine de Fêtes pour enfants et pour adultes étaient programmés en Décembre. La situation sanitaire nous a malheureusement contraints à les annuler.
Nous espérons très prochainement pouvoir reprendre nos ateliers cuisine, les autres ateliers « faire soi-même » ont, quant à eux, déjà pu reprendre. Nous vous invitons à découvrir sans tarder le programme des ateliers de janvier à juin, programme qui vient d’être édité. Les réservations sont d’ores et déjà possibles sur l’agenda-billetterie.
Noël pas cloche#2 : coups de cœur produits en magasins, et au-delà…
Noël pas cloche#1 :offrir un moment partagé, mutualiser, customiser
Préparer les Fêtes, rester vigilant.e
Pendant toute cette période de préparation des Fêtes de fin d’année ET de crise sanitaire, nous vous rappelons l’importance que chacun.e soit vigilant.e sur le respect des gestes-barrières : utilisation de gel hydroalcoolique ou lavage des mains à l’entrée des magasins, distanciation sanitaire, port correct du masque… Face aux problèmes du respect de ces règles rencontrés en magasins, nous avons remis en place la règle de une personne par foyer (les enfants ne sont pas concerné.e.s, on vous rassure). Dès que l’affluence ne nous permettra plus de respecter les jauges affichées à l’entrée de chaque magasin, les équipes fermeront ponctuellement les portes pour gérer les entrées.
Merci de rester courtois.e si vous êtes confronté.e à cette situation : les équipes ne sont pas responsables de la situation sanitaire actuelle.
Nous savons par ailleurs que nos rayons fruits et légumes et vrac sont particulièrement concernés par un problème de concentration, aux jours ou heures de pointe. Nous vous invitons autant que faire se peut à commencer vos courses dans un autre rayon, si vous voyez que ces rayons comptent déjà de nombreux.ses client.e.s. Et si cela vous est possible : merci de privilégier l’organisation de vos achats en semaine, plutôt que le weekend. Nos collègues n’ont pas pour motivation première de jouer aux gendarmes, vous pouvez imaginer, le respect de ces règles relève du bon sens et de la responsabilité de chacun.e. À l’avance : grand merci, on a besoin de vous pour y arriver !